Si l'holographie est longtemps restée une curiosité de laboratoire, elle entre à présent dans la vie courante et dans des applications plus spécifiques.

En holographie on distingue les hologrammes par réflexion et par transmission.

Les applications les plus courantes de l'imagerie holographique se trouvent en:

- Publicité : les hologrammes estampés, grâce à un procédé de production de masse et un coût très bas, sont utilisés sur des disques, revues ou comme objets publicitaires. Les grands hologrammes permettent des campagnes prestigieuses.

- Muséographie : des hologrammes de pièces rares ou fragiles, présentés lors d'expositions itinérantes développent les échanges internationaux. Le Sabre de Napoléon et le bâton du Maréchal Davout exposés dans un musée russe depuis 1812 font partie des collections du Musée de l'Holographie.

- Art : les artistes s'intéressent à ce nouvel art visuel qui leur ouvre un passage de l'autre côté du miroir. Dès 1973 Dali réalise des hologrammes et écrit : "Une nouvelle Renaissance artistique apparaît avec l'utilisation de l'holographie".

- Contrôles - Mesures : L'interférométrie holographique implantée dans de nombreux laboratoires de métrologie, permet, en comparant l'hologramme d'un objet dans un état donné à l'hologramme de cet objet (ou à l'objet lui-même) dans un autre état, de mesurer et déceler les défauts de structures ou d'endurance, les états de contraintes .... Fidèle, au micron près, à l'oeuvre originelle, l'hologramme constitue aussi un document d'étude pour les conservateurs de musées.

- Stockage d'informations-Protection : Grâce à la propriété de redondance (une partie de l'hologramme contient, non pas un fragment de l'image mais la scène en entier) l'holographie est très utile pour le stockage d'informations.

Elle permet de plus :
- la réduction des risques de falsification : cartes de crédit.
- la surveillance des accès : badges holographiques.
- l'archivage : en dentisterie, par exemple, le stockages des moules.
- le remplacement des optiques classiques par des optiques holographiques.
- une capacité de traitement beaucoup plus rapide est prévisible à plus long terme dans les mémoires optiques, grâce au décodage à la vitesse de la lumière.


Connaissances nécessaires à l'holographie