La fabrication d'un hologramme est en fait assez simple. Il suffit d'avoir le matériel nécessaire à sa réalisation et un peu de temps.
Pour réaliser un hologramme par réflexion il faut:- Une table anti-vibration.
- Un laser.
- Un miroir réfléchissant.
- Un filtre spatial.
- Une plaque émulsive.
- Un élévateur de faisceau.
Le faisceau émergent du laser est dirigé parallèlement au plan de la table sur un élévateur de faisceau. La lame semi-réfléchissante réfléchit une partie du faisceau sur un premier filtre spatial (jouant aussi le rôle de diffuseur du faisceau) et transmet l'autre partie sur un miroir qui le dirige sur le deuxième diffuseur. Les deux filtres spatiaux, munis d'une lentille convergente et d'une pupille placée en son foyer, diffractent les faisceaux objet et référence. Le faisceau diffracté par le premier diffuseur va sur l'objet dont on veut réaliser l'hologramme, qui à son tour diffuse le faisceau sur la plaque émulsive ; le faisceau diffracté par le deuxième diffuseur se réfléchit sur un autre miroir qui le dirige sur la plaque émulsive. Faisceau de référence et faisceau objet interférent sur la plaque émulsive.
Le laser émet un faisceau cohérent que l'on élève grâce à l'élévateur, il ressort parallèle au plan de la table et on le dirige sur un miroir réglable, via un filtre spatial. Le faisceau réfléchit par le miroir est dirigé sur un support sur lequel est posé la plaque émulsive. Une partie du faisceau (référence) va s'enregistrer sur la plaque, l'autre partie (objet) est réfléchie par l'objet placé sous la plaque. Ces deux faisceaux interférent sur la plaque émulsive.